Electronic Arts poursuit son engagement en matière de brevets sur l’accessibilité

REDWOOD CITY (Californie) – Le 2 décembre 2022 – À l’approche de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre prochain, Electronic Arts (NASDAQ: EA) est fier d’annoncer que six nouveaux brevets ont été mis à disposition suite à son engagement pour l’amélioration de l’accessibilité dans les jeux vidéo. Initié pour la première fois en août 2021, cet engagement offre aux éditeurs et aux équipes de développement un libre accès aux brevets et aux technologies portant sur l’accessibilité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu d’EA en faveur d’un Jeu Positif pour aider les joueurs en situation de handicap à briser les barrières.

Cette année, les nouveaux brevets visent à faciliter encore plus l’expérience de jeux pour davantage de joueurs et de joueuses. Parmi ces nouveautés se trouve notamment un brevet portant sur un système de machine learning visant à améliorer l'expérience d'un joueur ou d’une joueuse en recommandant et en appliquant automatiquement (avec son autorisation) les paramètres de configuration de la manette en fonction de son style de jeu, de ses aptitudes et de ses tendances. Cette technologie permettra aux personnes handicapées de découvrir des paramètres d’accessibilité adaptés à leurs besoins.

Une autre technologie utilise des séquences de retour haptique (vibrations) pour communiquer au joueur ou à la joueuse à la fois le contenu affiché sur un écran, comme les options du menu ou les personnages du jeu, ainsi que la sélection de chaque item. Cette technologie permet également aux joueurs et aux joueuses d’utiliser leur voix pour interagir avec le jeu en authentifiant plus facilement les appareils à commande vocale et en contrôlant les personnages.

Un autre brevet porte sur une technologie déjà utilisée dans FIFA Mobile, qui propose aux joueurs et aux joueuses un joystick virtuel qui bouge en fonction de la position du pouce sur un écran tactile. Il est ainsi possible d’utiliser le pavé de commande même si les doigts quittent leur position initiale, ce qui est notamment très utile pour les personnes dont les capacités motrices sont limitées. Le sixième brevet, qui s’appuie sur le travail déjà déposé l’an dernier, est un système de diagnostic utilisant des objets dans le jeu afin d’identifier automatiquement le daltonisme du joueur ou de la joueuse et d’ajuster les paramètres d’accessibilité selon leurs besoins à chaque session de jeu.

Outre l’ajout de nouveaux brevets à son engagement, EA propose en open source Fonttik, un outil qui identifie automatiquement le texte dans les contenus vidéo et détermine s’il répond à des critères spécifiques de taille et de contraste afin de faciliter la lecture du texte par des personnes souffrant de problèmes de vue. Le code du logiciel est disponible ici.

Chris Bruzzo, Chief Experience Officer chez Electronic Arts, déclare : « L’innovation, la créativité et l’inclusivité sont au cœur de notre engagement en matière de brevets portant sur l’accessibilité. Lors du lancement du projet l’an dernier, nous avons été touchés par les commentaires positifs reçus, tant de la part de l’industrie que de nos joueurs et de nos joueuses. Chez EA, nous croyons tous que rien ne doit interférer entre nos joueurs et notre passion commune pour les jeux vidéo, c’est pourquoi nous sommes heureux de proposer de nouvelles solutions d'accessibilité innovantes. »
« Lorsqu'une idée provenant de l'une de nos équipes a le potentiel d'aider à réduire ou à éliminer les obstacles à l'accessibilité et à aider nos joueurs, il en est de notre devoir de la partager afin que d'autres puissent l'utiliser, même si nous ne l'avons pas encore fait. Ce partage des idées et de l'innovation pour le bien de la grande famille du jeux vidéo est au cœur de notre engagement pour l’amélioration de l’accessibilité .»

L'année dernière, les brevets portant sur l'accessibilité incluaient le système de ping d'Apex Legends™, qui permet aux joueurs et aux joueuses de communiquer à l’aide de leur manette. Cette technologie a été saluée pour sa capacité à réduire les comportements toxiques en cours de partie et à rendre le jeu plus accessible. Les autres technologies brevetées permettent de détecter et modifier automatiquement les couleurs, la luminosité et le contraste afin d’améliorer la visibilité des objets ayant des luminosités similaires et ainsi d’aider les joueurs et les joueuses à mieux percevoir et interagir avec le contenu.

Cet engagement s'appuie sur des initiatives antérieures, notamment le lancement du portail d'accessibilité Electronic Arts qui permet aux joueurs ou aux joueuses de s’informer sur les fonctionnalités d'accessibilité dans les jeux Electronic Arts, de soulever des préoccupations et de formuler des suggestions d’amélioration. Electronic Arts collabore également de longue date avec des associations caritatives comme Special Effect au Royaume-Uni pour aider à briser les barrières dans les jeux vidéo et dans le secteur en général.

Les assets destinés à la presse sont disponibles ici.

À propos d'Electronic Arts

Electronic Arts Inc. est un des leaders mondiaux sur le marché du divertissement numérique interactif. EA développe et édite des jeux, des contenus et des services en ligne pour les consoles connectées à internet, les appareils portables et les ordinateurs.

Pour l’exercice 2022, les résultats comptables d’EA se chiffraient à 5,6 milliards de dollars de revenu net. Située à Redwood City (Californie), EA possède un portefeuille de franchises exceptionnelles plébiscitées par la critique comme EA SPORTS™ FIFA, Battlefield™, Apex Legends™, Les Sims™, Madden NFL, Need for Speed™, Titanfall™, Plants vs. Zombies™ et F1®. Pour en savoir plus sur EA, rendez-vous sur www.ea.com/fr-fr/news.

EA SPORTS, Battlefield, Need for Speed, Apex Legends, Les Sims, Titanfall et Plants vs. Zombies sont des marques commerciales d’Electronic Arts Inc. Tous droits réservés. John Madden, NFL, FIFA et F1 appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisés avec leur autorisation.

Reset PR

Kickpush Agency